[Black Friday] Comme vous le savez sûrement, cet événement est une campagne de promotions qui se déroule chaque année durant la dernière semaine de novembre.
Initialement cela durait une journée mais force est de constater que cet événement se déroule parfois sur l’intégralité du mois.
Le Black Friday a des effets négatifs sur l’environnement, tels que la surconsommation, la pollution de notre planète notamment par une production démesurée et d’une augmentation de livraisons avec toutes les conséquences que l’on connaît.
C’est une journée qui incite à une surconsommation déraisonnable.
Cette journée est catastrophique pour l’environnement : transactions bancaires augmentées, nombreuses livraisons par des transports polluants contribuant donc à l’émission de gaz à effet de serre, gaspillage…
Le coût réel du Black Friday est social et environnemental : la surproduction engendrée participe au dérèglement climatique.
Camaëlle, revendique des valeurs primordiales d’éco-responsabilité avec la préservation de l’environnement, la consommation éthique et la consommation responsable.
La consommation éthique et la consommation responsable sont davantage respectueuses de l’environnement, bénéfiques pour l’économie, meilleures pour la santé et globalement plus positives.
Nous refusons de participer au Black Friday afin de favoriser une économie circulaire qui contribue à économiser les ressources de notre planète.
[Make Friday Green Again] Nous fabriquons des produits de qualité, durables, qui poussent à consommer moins, mais mieux.
Camaëlle ne propose ni de solde, ni de vendredi noir, seulement de la transparence, de la durabilité, et de la sérénité.
Nous prônons des prix justes tout au long de l’année sans remise ni promotion, on ne fait pas de différence, et ça fait la différence !
Nous œuvrons pour la protection de l’environnement en souhaitant redonner un sens responsable et écologique à l’acte d’achat. L’objectif est d’inciter à consommer moins, mais mieux !

 

Afin de mieux consommer, diverses alternatives sont là pour contourner ce mouvement du Black Friday et ces effets nocifs :
Vous avez besoin de renouveler votre garde robe, pensez aux plateformes de seconde main, comme Vinted mais il en existe d’autres.
Il vous manque un petit meuble pour meubler votre salon, allez faire un tour dans une recyclerie ou dans une brocante, ou encore dans des dépots-ventes ou bien dans des magasins de déstockage Vous ne trouverez pas forcément le modèle de vos rêves mais vous pourrez grâce aux produits Camaëlle le personnaliser parfaitement à votre goût. Pour vous inspirez n’hésitez pas à consulter les vidéos sur le blog. 
De même à votre tour, Vous pouvez faire du tri dans vos armoires, pour vendre et recycler des vêtements ou des objets que vous n’utilisez jamais ou bien donner une seconde vie à un meuble que vous n’aimez plus et ainsi contribuer à la préservation de l’environnement.