Comment aménager un espace avec de la peinture ? C’est la question à laquelle Marine Vigier, architecte et décoratrice d’intérieur, a répondu pour Camaëlle.

Marine est la fondatrice du Studio Asae qui est une agence d’architecture d’intérieur et de décoration. Son objectif ? Améliorer le quotidien des clients qu’elle accompagne en participant à l’amélioration de leur lieu de vie. Les différents voyages qu’elle a réalisés dans sa vie sont pour elle une source d’inspiration inépuisable qui se retranscrit dans ses réalisations. Elle aime mélanger les genres et les styles, tout en gardant une touche d’élégance qui lui est propre.

À présent, nous laissons la parole à Marine ! « La peinture est aujourd’hui un incontournable pour transformer votre espace intérieur. Que vous souhaitiez rafraîchir une pièce existante, créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, délimiter des espaces, gagner en luminosité ou encore révéler votre personnalité, la peinture offre une multitude de possibilités !

Dans cet article, je vais vous partager mes conseils pour transformer un espace intérieur et lui redonner vie grâce à la peinture.

1. Choix des couleurs et des nuances

Le premier pas pour renouveler votre espace intérieur grâce à la peinture, est de choisir la bonne couleur. La couleur a un véritable impact sur l’ambiance et l’énergie diffusée dans une pièce, il est essentiel de choisir judicieusement celle-ci pour qu’elle corresponde à votre personnalité et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune peuvent ajouter de la chaleur et de l’énergie, tandis que les teintes plus froides comme le bleu et le vert apportent calme et sérénité. Parmi les couleurs proposées par Camaëlle, vous pouvez retrouver des tons chauds tels que Tango, Naranja et Genêt, ainsi que des tons froids comme Cactus et Émeraude.

Une fois que vous avez une idée générale de la palette de couleurs que vous souhaitez utiliser, pensez à créer une harmonie et un équilibre. Vous pouvez opter pour des combinaisons de couleurs complémentaires, analogues ou monochromes en fonction de l’effet désiré. Les outils en ligne comme les roues chromatiques peuvent vous aider à visualiser différentes combinaisons et à trouver l’harmonie parfaite pour votre espace.

D’autres éléments caractéristiques à l’espace que vous souhaitez rénover sont à prendre en compte, les voici :

Faites des tests : Si vous avez une hésitation sur la teinte à privilégier vous pouvez faire des tests de couleur avant de vous engager. Chaque marque de peinture met à disposition de petits échantillons, cela vous aidera à voir comment la couleur se révèle à différentes heures de la journée et sous différents éclairages. Cela vous permettra de confirmer votre préférence.

Pour la marque Camaëlle, vous pouvez choisir entre deux formats d’échantillons : les A4 MAT repositionnables et les pots de 100 ml.

Autre élément important que vous devez connaître : la règle des 3 couleurs.

Lorsque vous allez rénover votre espace, il est important de ne pas dépasser les 3 teintes de couleurs pour créer une harmonie colorée et ne pas envoyer de multiples informations dans un même espace.

Vous devrez choisir une couleur principale qui représente 60% de la couleur visible dans l’espace, une teinte secondaire qui couvre 30% de la surface, et les 10% restants qui viennent compléter et rythmer votre intérieur.

Sélectionner plus de 3 couleurs dans un même espace peut être un choix esthétique, assurez-vous simplement que ceci garde une certaine cohérence.

Mon conseil : Privilégiez les teintes chaudes pour des espaces qui invitent à l’apaisement et la sérénité. les couleurs sombres, telles que le noir et le bleu nuit , sont des couleurs qui permettent d’apporter un véritable caractère à votre espace tout en le rendant chaleureux en créant une sensation de cocon. Faites attention néanmoins à privilégier ces couleurs dans un espace lumineux pour ne pas trop assombrir la pièce, ou privilégiez des espaces de passage comme les entrées, couloirs, etc.

2. Les zones de peinture

Après avoir choisi la teinte de votre peinture, il est désormais temps de passer au choix de la zone de peinture. Bonne nouvelle ! Vous avez de multiples façons d’utiliser la peinture par le choix de la zone à peindre.

Vous souhaitez délimiter un espace ? Créer une zone distincte ? Créer une sensation de cocon ou apporter un peu de douceur ?

Voici les principales zones de peinture à connaître :

• Peindre un mur en couleur : technique la plus employée aujourd’hui, c’est la manière incontournable pour apporter une touche de personnalité et de fraîcheur à votre intérieur. Après avoir apporté de la couleur à votre mur, vous pouvez ensuite venir le sublimer par la pose d’étagères ou de tableaux décoratifs à votre goût.

Mon conseil : Peignez un mur tout hauteur dans une niche, cela permettra de donner de la perspective à votre intérieur en marquant deux profondeurs différentes.

• Peindre la zone en soubassement : une autre technique que je vous partage est de créer une zone de peinture en soubassement, généralement à 1,20m de hauteur pour apporter un côté graphique.

Mon conseil : Ma petite touche personnelle est d’ajouter un liseret de couleur noir ou beige selon la couleur employée pour mettre en valeur la teinte choisie en soubassement et apporter une touche d’élégance et singularité à l’ensemble.

Peindre le plafond : surface encore sous exploitée, peindre le plafond offre une multitude de possibilités pour transformer l’apparence et l’ambiance de votre intérieur. Qu’il s’agisse de créer une illusion d’espace, de jouer avec la lumière, d’accentuer les éléments architecturaux ou de simplement ajouter une touche personnelle, le choix de la couleur peut faire une grande différence.

Mon conseil : privilégiez toujours une peinture en finition mat qui absorbe la lumière, réduisant les reflets et créant une ambiance plus douce et plus apaisante. C’est un excellent choix pour les plafonds présentant des imperfections, car la finition mate les masque mieux.

• Peindre des motifs en forme organique : peindre des formes organiques est une manière créative et expressive de transformer un espace. Les formes organiques, inspirées par la nature, incluent des motifs fluides, des courbes et des lignes asymétriques qui apportent une sensation de mouvement et de vie à vos murs.

Mon conseil : inspirez vous de la nature et rassemblez des images de la nature qui vous inspirent, telles que des photos de paysages, des plantes pour dessiner des formes rondes et graphiques pour une touche personnelle.

3 . Les fonctions de la peinture

Le premier pas pour renouveler votre espace intérieur grâce à la peinture, est de choisir la bonne couleur. La couleur a un véritable impact sur l’ambiance et l’énergie diffusée dans une pièce, il est essentiel de choisir judicieusement celle-ci pour qu’elle corresponde à votre personnalité et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Je vous partage à la suite les deux principales fonctions :

• Délimiter les espaces : en peignant les murs adjacents avec des couleurs contrastées, vous pouvez créer une délimitation visuelle claire entre deux espaces, ou d’une zone que vous souhaitez délimiter du reste de l’espace. Par exemple ceci peut être utile si vous souhaitez délimiter un espace bureau du séjour, l’espace entrée du salon, et bien d’autres. Il n’est plus nécessaire d’installer un claustra ou une verrière pour délimiter visuellement deux espaces distincts, la solution de créer des zones définies par la peinture est désormais privilégiée.

Mon conseil : peindre les murs latéraux et y inclure le plafond peut créer un véritable effet cube, effet garanti !

• La mise en valeur des détails architecturaux : un autre conseil que je vous donne est d’utiliser une couleur vive ou audacieuse pour mettre en avant un détail architectural spécifique, comme une cheminée, une niche murale ou une tête de lit. Cette technique attire le regard vers le détail et lui donne de l’importance dans l’espace.

Mon conseil : privilégiez des couleurs sombres, cela donnera un côté chic et élégant à votre pièce.

En conclusion, la peinture est la solution parfaite si vous souhaitez redonner vie à votre intérieur de manière simple et ludique avec peu d’efforts. L’important pour vous est de prendre le temps de choisir la teinte qui vous convient, prendre en compte la composition de votre espace, après ce sera un jeu d’enfant !

Et n’oubliez pas si par hasard vous changez d’avis ou souhaitez faire évoluer votre choix, la peinture peut se renouveler très facilement et évolue avec vous selon vos envies ! »

Merci à Marine pour cet article, ses précieux conseils et sa gentillesse.

N’hésitez pas à suivre Studio Asae sur les réseaux sociaux !

Retrouvez-les sur : Instagram, Pinterest, Facebook, et YouTube.