Vous avez hérité de meubles auxquels vous tenez, mais qui décidément ne sont pas du tout à votre goût ? Pas de panique : avec les produits Camaëlle, vous allez pouvoir leur offrir une seconde vie, mais comment s’y prendre ? Rien de plus simple : voici un petit tuto en images pour vous guider, produits, couleurs, temps de séchage tout y est !

Comment faire un Relooking buffet merisier et pour vous faciliter la vie, on a découpé le tuto en étapes.

1 - La Préparation

On commence par l’étape cruciale qu’est la préparation de votre support.
Ne négligez pas le démontage, utilisez des petits sachets pour ranger la visserie pour ne pas l’égarer et identifiez soigneusement les côtés droit et gauche ! Ainsi l’étape de remontage sera serein ! Si vous avez des petites réparations à effectuer, Coll’Bois et Répar’Bois vous rendront mille services pour une remise en état efficace.

On n’oublie pas d’utiliser Prophyl’Bois si vous déplorez une cohabitation de votre meuble avec des vrillettes ou autres insectes. Puis la phase de nettoyage soigneux et|ou décirage peut se réaliser facilement avec le Nettoyant Camaëlle et les outils adaptés.

Enfin, pour les supports le nécessitant, on pose un primaire pour isoler les tanins Prim’Iso avec un rouleau laqueur et une brosse Camaëlle.

Et voilà, votre meuble est prêt à recevoir sublime couleur du nuancier Camaëlle que vous aurez choisi.

2 -Nous voilà maintenant à la mise en couleurs.

Le choix des coloris est important, avant tout il faut définir à quel endroit vous souhaitez installer votre meuble et choisir des coloris qui vous inspirent. Tout est possible en déco, on peut oser, avoir de l’audace et ne pas forcément sélectionner des couleurs neutres et basiques. Il suffit de s’assurer qu’un élément de notre déco, un tableau, une couleurs de canapé, des coussins.. fera écho à notre choix. Ainsi,notre choix de coloris s’est porté sur le rose althéa et le brun terre de Seigle de la collection Signature N° 321 car le meuble est destiné à habiller l’accueil de l’entreprise et nous souhaitions faire écho à l’identité couleur de la marque.

Vous allez adorer poser Color’Mat : pas d’odeur, texture crémeuse, pas de coulure, la peinture se tend toute seule vous garantissant un résultat réussi à tous les coups. Pensez à bien respecter les temps de séchage !

3 - La pose de patines

La patine est ce qui donnera un petit supplément d’âme à votre meuble. Elle n’est pas obligatoire et doit surtout être cohérente avec le style initial de votre meuble. Si vous avez un doute, le mieux est de demander conseil à un revendeur de la marque Camaëlle qui saura vous guider dans votre choix. Ici, on a opté pour une patine au glacis noir, soulignée par un effet ombré avec un bâton à l’huile coloris Ombre brûlée (c’est une couleur magique qui donne l’illusion de l’usure du temps de manière tout à fait naturelle) et de la cire à dorer pour poserr des touches de lumière ici et là.

On vous laisse regarder comment faire, mais là encore, les conseils éclairés d’un revendeur de la marque Camaëlle sauront vous guider pour que vous soyez satisfaits du résultat.

4 - La pose d’un transfert

Cette étape est également facultative, nous avons fait le choix de personnaliser notre meuble avec un transfert Amatxi en vente chez nos revendeurs et sur notre e-boutique.

Le modèle choisi est Mason vieux rose, mais il y a beaucoup d’autres modèles. Transfert décoratif à sec de haute qualité, la Fabrication est Française avec une grande facilité d’application ce qui lui confère un grand intérêt. Vous vous souvenez des décalcomanies ? C’est exactement le même principe ! Réussite garantie !

5 - Pose du protecteur

Dernière et ultime étape, la pose d’un protecteur : À quoi bon me direz-vous ? Mais si c’est très important, le protecteur va garantir la tenue de votre travail dans le temps. Vous pourrez poser un verre, une tasse, ou même des clefs ou tout ce que l’on peut avoir besoin de poser sur un meuble sans craindre de le voir s’abimer. Les finitions de la gamme Camaëlle vont de l’aspect mat à l’aspect brillant avec des produits aux propriétés différentes en fonction de l’usage que vous destinez à votre meuble.

Nous avons choisi Vitri’Protect pour sa finition entre mat et satin, sa grande facilité de pose grâce à sa texture en gel et la grande résistance qu’il apporte pour une protection au top pour ce meuble qui sera situé juste à l’entrée de nos locaux et sur lequel tout le monde va poser un petit quelque chose !