Biosourcé, écoresponsable, faible impact environnemental, empreinte carbone positive… Autant de mots qui font désormais partie de notre vocabulaire et si tant est qui vont devoir en faire partie de plus en plus, car ils vont traduire le véritable défi de l’écologie de demain.
En créant la marque Camaëlle il y a 6 ans, nous avons décidé de prendre notre petite part de responsabilité en proposant une marque écoresponsable. Écoresponsable, pour nous ça veut dire quoi ? Ça veut dire réfléchir à un concept global qui œuvre tous les jours un petit peu plus pour la Planète. On a projeté de vous raconter au fil de l’année tout ce que l’on met en œuvre au quotidien pour remplir notre objectif.
Aujourd’hui, place au Biosourcé, puisque nos peintures sont biosourcées, porteuse d’un label Excell zone Verte. Ce label nous permet de nous démarquer : nos exigences de qualité vont au-delà des exigences de la réglementation. Mais qu’est-ce qu’une peinture biosourcée ?
Classiquement une peinture se compose de 5 ingrédients :
– Un solvant (eau ou huile)
– Des pigments
– Des additifs tels que les produits siccatifs (qui aident au séchage)
– Une charge minérale ou végétale, qui sert à épaissir la peinture, la colorer, améliorer
sa résistance dans le temps ou sa tenue sur différents supports
– Des résines
La peinture Camaëlle est formulée avec de l’eau, des composants naturels et surtout avec 95 % de résines végétales. C’est l’utilisation de ces résines végétales qui lui confère un caractère biosourcé. Sa formulation lui permet également d’afficher un taux de cov inférieur à 1 g/litre.
Mais qu'est-ce que c'est un COV ?
Les Composés Organiques Volatils comme leur nom l’indiquent sont volatils et se répandent dans l’air pendant l’application de la peinture qui peut en contenir ainsi que pendant le séchage. Ils dégagent notamment de l’ozone, un gaz responsable de l’effet de serre. Ils ont donc aussi un impact sur notre santé. Une peinture avec des COV < à 1 g/ litre ne dégage pas d’ozone et joue donc un rôle actif dans la protection de votre santé et de l’environnement
Quels sont les avantages pour vous d’utiliser une peinture biosourcée ?
D’abord, Color’Mat et Color’Velours ne dégagent quasiment aucune odeur, vous permettant ainsi de vivre immédiatement dans une pièce fraichement repeinte.
Ensuite la texture de nos peintures, crémeuse vous permet une application facile sans coulure même si vous débutez. Nos peintures contiennent des résines alkydes qui durcissent en séchant laissant ainsi un film résistant qui garantitssent une tenue irréprochable dans le temps.
Enfin, le pouvoir couvrant est bien souvent supérieur à la moyenne ainsi vous pouvez aisément couvrir plus de 12 m2 par litre de peinture (la moyenne est plutôt de 10 m2/litre). Mais surtout en utilisant notre peinture biosourcée Camaëlle vous faites un petit geste pour la planète. Ainsi vous contribuez à restaurer l’environnement au quotidien pour freiner le changement climatique et renforcer la biodiversité (définition de l’empreinte positive selon Reforest Action).
Mais également vous êtes en avance !
En effet, 2030 est le cap fixé par l’état pour la stratégie « bas carbone » dans le bâtiment (source : communiqué de presse de l’IFPB du 23 juin 2021). L’utilisation de matériaux biosourcés produit un bénéfice carbone très significatif par effet de substitution par rapport à des produits conventionnels. Leur utilisation permet en effet un moindre recours à des matériaux énergivores et des énergies fossiles (produits pétrochimiques utilisés dans la formulation de peintures classiques).
Allez on se résume ?
Que demander de plus ?
Vous souhaitez découvrir notre peinture ? Visitez notre site, ici et avec le code carbone+ bénéficiez d’une remise sur vos achats.