Patricia & Tony avaient fait le choix d’une cuisine provençale aux tons, verts & jaunes.

Cette cuisine a accueilli nombre de diners en famille ou entre amis, mais le temps passant, les coloris d’origine rendait cette cuisine un peu démodée. Pour autant la qualité des menuiseries et du bois utilisés ne justifiaient pas un changement radical. Aussi, ils se sont tournés vers un relooking de leur cuisine pour lui donner une seconde vie, participant ainsi à la préservation de l’environnement optant pour le upcycling plutôt que le remplacement.

Un Relooking après un démontage méticuleux de toutes les portes, chaque ferrure a été classée et numérotée pour ne pas s’y perdre lors de l’étape de remontage.

Est venu le temps de la préparation du support, étape indispensable et garante de la tenue irréprochable dans le temps.

Le nettoyant Camaëlle, sans acide, sans chlore, sans ammoniaque, mais aux vertus nettoyantes et dégraissantes qui ne sont plus à démontrer, a été utilisé sur toutes les surfaces. Pour des meubles de cuisine, Camaëlle préconise une utilisation pure, posée avec une brosse plate ; Le tampon nettoyant a permis de désincruster toutes les salissures et de procéder à une légère abrasion

Après un rinçage soigneux à l’eau claire avec une lingette microfibre s’est posée la question sous couche or not sous couche ?

La peinture Color’Mat Camaëlle présente une qualité d’accroche exceptionnelle qui permet une pose sans sous couche sur tous les supports bloqués. Les meubles vernis de Patricia & Tony étant des supports bloqués, on peut légitimement se poser la question de l’utilité de la sous couche.

Alors chez Camaëlle on vous dit oui pour la sous couche dans ce cas bien précis qu’est la pose de peinture sur des meubles de cuisine. Pour plusieurs raisons : d’abord, la cuisine est une pièce ou la vapeur d’eau et les émanations grasses sont fréquentes (même dans les cuisines parfaitement entretenues !). Souvent les portes de meubles sont nettoyées énergiquement avec force détergent et il peut arriver que le vernis présente de micro abrasions ou micro fissures. Ces micros fissures pourront permettre aux tanins du bois de remonter à la surface et de présenter ainsi des tâches jaunâtres disgracieuses.


Ensuite, les meubles de cuisine sont des meubles qui sont beaucoup sollicités entre humidité, vapeurs graisseuses, sébum des mains et nous préférons garantir la tenue de votre travail dans le temps en préconisant une sous couche. La 2e étape a donc été de poser une couche de Prim’Iso avec un rouleau méché après avoir dégagé les angles avec une brosse à rechampir.

Patricia & Tony ont opté pour le Color’Mat Cigare, un brun chaleureux aux accents gris qui va conférer une grande modernité à leur cuisine. Color’Mat riche en résine alkyde, se pose en deux couches, également on dégage les angles avec la brosse à rechampir puis on pose au rouleau méché (le rouleau méché permet de ne pas faire de traces sur les surfaces planes).

La peinture va durcir en séchant conférant ainsi une solidité notable à la mise en couleur.
Les couleurs foncées contiennent beaucoup plus de pigment que les couleurs claires aussi on conseille de patienter pour un séchage à cœur.

Puis vient la pose d’un protecteur. Ici le choix du Vitri’Protect s’est imposé, protecteur en gel, très facile à poser. On dilue la première couche, on croise les passes puis on pose une 2e couche sans la diluer dans le sens de la lumière. Le vitri protect est adapté pour les plans de travail, car il présente une excellente résistance à l’abrasion et à l’humidité et le contact alimentaire est possible.

Maintenant on vous laisse admirer le travail, il a fallu seulement 3 weekends à Tony & Patricia pour réaliser leur chantier

Ensuite un remontage tout aussi méticuleux, une nouvelle crédence, de nouvelles poignées et hop, c’est reparti pour 15 ans au moins !!

Vous aussi, vous êtes particulièrement fier d’un relooking réussi ? Envoyez-nous vos photos et nous nous ferons un plaisir de les publier.

Ou bien vous avez un projet ? Envoyez-nous une photo de votre projet de relooking, une photo de l’inspiration qui vous guide. Si votre projet est retenu, en l’échange de photo avant|après nous vous envoyons un code de remise sur votre commande de produit.

communication@camaelle.com