Hello, moi c’est Meredith, architecte d’intérieur spécialisée en habitat éco-conçu et rénovation durable ! Je me définis par mon métier c’est assez surprenant, mais c’est un métier passion choisi il y a déjà 15 ans, il est presque inscrit dans mon ADN !
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
J’ai été formée à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) à Paris pour devenir architecte et designer d’environnement il y a déjà 8 ans.
A la sortie de mes études, je suis entrée en tant que Chef de Projet au sein de l’agence Atelier Germain, dirigée par Alexa Funès ! J’ai travaillé essentiellement sur des demandes de projets pour des particuliers (maison et appartement). Il y a 3 ans environ, j’ai décidé de retravailler le fond et la forme de mon métier et de démarrer l’aventure Mahana Initiative !
D'où provient votre nom instagram ? (Mahana Initiative)
Le nom “Mahana” signifie Soleil en tahitien, l’un de mes très bon ami, Hoani, originaire de Polynésie m’a donné ce “surnom” ! Un voyage en 2018 m’a fait tomber amoureuse de la Polynésie française….. l’atmosphère, les paysages, les polynésiens, c’est un tout.
C’est une marque d’honneur et de respect d’avoir ce deuxième prénom tahitien. Le mot “Initiative” marque le sens de ma démarche : Aller toujours chercher de nouvelles idées, de nouveaux projets ! Être à l’initiative de se remettre en question, de faire mieux et de s’adapter.
Quelle est votre méthode de travail habituelle ?
Ma méthode de travail se construit petit à petit. En agence sur Paris, le rythme était différent, pas forcément moins soutenu, mais disons qu’aujourd’hui j’accorde beaucoup de temps à la partie recherche et création.
L’année 2022 a été riche en sources d’inspiration, 2023 se profile de la même manière et j’en suis la plus heureuse ! Un mélange de travail technique et d’inspiration créative.
Vous aviez déjà l’idée d'être Architecte Nomade ?
C’est votre van qui a contribué à cela ?
Honnêtement, non, je n’avais pas du tout l’idée d’être Architecte Nomade !
Mon van a contribué à toute cette belle histoire. C’est ma plus belle rencontre de 2020 ! Il m’a poussé à imaginer une nouvelle manière de travailler et à concevoir une nouvelle façon d’exposer mon savoir-faire.
Que vous apporte cette nouvelle expérience ?
Être architecte nomade c’est avoir des projets dans différentes régions de France, mais c’est également travailler avec des collectifs d’artisans dans chaque département traversé. Ça m’a également apporté une ouverture d’esprit sur les problématiques que peuvent rencontrer mes clients et mes artisans.
Quels sont vos projets pour 2023 ?
Pour 2023, je souhaite continuer de développer mes projets de l’agence sur la partie micro habitat et éco tourisme. Poursuivre mes formations dans la rénovation durable en passant de la théorie à la pratique. Pourquoi pas ! Pouvoir
passer une journée découverte auprès d’artisanes comme Alice, maçonne terre crue & paille (@laPenduline) ou Aurélie, artisane d’enduits naturels (@matièresvivantes).
C’était l’un de mes buts en 2022, j’espère pouvoir le réaliser cette année !
Si vous aviez un seul conseil à donner en tant qu'architecte, lequel serait-ce ?
S’Adapter : C’est un mot qui était sur certains chantier et projet et il est devenu hostile…
S’adapter c’était renoncer pour beaucoup !
Mais la capacité d’adaptation que ça soit celle de mon client, de mon fournisseur, de mon artisan, ou moi même, cela change littéralement la manière dont un projet va se dérouler. Plus le niveau de capacité est élevé, plus le projet est agréable.
Y a-t-il un ou plusieurs designers, créateurs, qui vous inspirent au quotidien ?
Il y en a beaucoup et dans des domaines très variés !
J’ai eu un coup de cœur pour la démarche de Pauline de la marque @Mijuin, elle a ouvert son atelier de confection 100% lin français en Normandie. Il y a aussi le collectif Anatomies d’architecture sous le nom de @ada_2018_fr, qui réalise des études et recherches sur l’habitat écologique à travers des projets singuliers.
Et pour finir le @Studioetthem, que j’ai découvert il y a peu, à chacune de ses publications de projets, je retrouve une symbiose entre fonctionnalité et esthétisme.
Avez-vous une astuce déco que nos internautes peuvent facilement reproduire chez eux ?
J’aime beaucoup l’astuce du mix & match pour les carreaux de salle de bain ou même pour la réalisation d’un décor mural, bien travaillé cela devient une oeuvre totalement unique !
Et puis, il existe des boutiques de réemploi, des sites de reventes comme @Plinth ou @MaisonCarrelle. Alors dépareillez vos carreaux et amusez-vous à mélanger les motifs et les couleurs ! Un seul conseil avant tout : assurez-vous d’avoir les mêmes épaisseurs de carreaux et de réaliser au sol un montage à blanc de votre décor 😉