Certains de nos meubles et objets finissent couverts de poussière ou sous un drap dans le fond de notre garage.
Ne les laissez pas à l’abandon !

Qu’ils ne vous plaisent plus, qu’ils soient abîmés, ou bien qu’ils vous soient chers, car porteur d’une histoire, mais pas en accord avec le style de votre décoration, de nombreuses solutions existent pour leurs donner une seconde vie.

Personnalisez-les, réutilisez-les ou donnez-les !

Si vous possédez des meubles en bois usagés, vous pouvez facilement leur redonner un coup de neuf tout en conservant leur beauté naturelle. Par exemple, vous pouvez lui donner un aspect brut avec un ponçage et une protection adaptée. Vous pouvez également le peindre, le personnaliser avec des pochoirs, des transferts, des paillettes…

Laissez votre créativité s’exprimer !

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet pour bien préparer votre meuble avant sa transformation. Par exemple, il faut le nettoyer, puis faire des petites réparations si nécessaire que vous pouvez faire avec le Répar’Bois ou encore la Coll’Bois de Camaëlle.
Si vous souhaitez le peindre, utiliser les produits Camaëlle ne nécessite pas de poncer. Enfin, n’oubliez pas de choisir un protecteur adapté pour lui garantir une longue vie en bon état !

Aussi, un meuble ou un objet peut être réutilisé. Ce sont des alternatives écologiques et créatives pour leur donner une nouvelle vie !

Si vous êtes un bricoleur, les possibilités sont infinies.
Par exemple, avec quelques chaises et une planche en bois, il est possible de fabriquer un banc et de l’installer dans votre jardin en lui donnant une petite touche d’originalité.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez donner ce meuble plutôt que de le jeter. Les meubles jetés participent à la pollution de l’environnement tandis que de nombreuses enseignes sont à la recherche de dons et contribuent, quant à elle à l’économie circulaire pour un environnement responsable et durable.

Ainsi, vous pouvez vous rendre dans des structures appelées ressourceries ou recycleries. Elles récupèrent un grand nombre de meubles dans le but de les réparer ou de les moderniser pour qu’ils puissent trouver une seconde vie dans un nouvel environnement avec une nouvelle famille.

Également, au sein des associations caritatives tels que La Croix Rouge ou Emmaüs qui aident les personnes dans le besoin en leur fournissant des meubles gratuits ou à prix réduit.

Enfin, les sites de dons en ligne sont de plus en plus populaires pour donner des meubles et/ou objets. Par exemple, don.org qui met en relation des personnes qui donnent à des personnes dans le besoin.

Le saviez-vous ?

En 2021, 93% des meubles usagés ont été recyclés et valorisés !

Chaque petit geste compte pour notre planète, et donner une seconde vie à un meuble ou un objet de décoration est une bonne action !

Cela permet de :

– Réduire le volume de déchet

– Économiser nos ressources naturelles

– Faire des économies

– Créer de nouveaux emplois et ainsi favoriser l’insertion !

CAMAËLLE

Fiers de contribuer chaque jour à la préservation de la planète !