Début décembre, Camaëlle a contribué à une animation créative au sein de l’école maternelle et primaire Cours l’Odyssée à Soyaux. L’objectif était d’animer une après-midi avec les élèves à travers une activité ludique et créative, tout en faisant découvrir notre peinture biosourcée.

L’école Cours l’Odyssée est une école innovante appartenant au réseau Espérance Banlieues, dont l’objectif est de donner aux élèves le goût d’apprendre et la satisfaction de la réussite, de révéler leurs talents, mais aussi de montrer aux parents que leur enfant est capable de réussir, de s’épanouir et de se projeter dans un avenir constructif.

L’école accueille depuis 2017 des élèves de la petite section de maternelle au CM2 au sein de 4 classes multi-niveaux aux effectifs réduits. Centrée sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux, l’école accorde une importance particulière aux arts plastiques, comme en témoignent de nombreuses œuvres créatives exposées dans la salle commune et devant l’école.

Après plusieurs échanges avec la directrice, Mme Antoine, nous avons eu l’opportunité de monter un projet créatif entre l’école et Camaëlle. Les élèves étudiaient les villes de France et leurs phares, nous avons alors convenu de réaliser une fresque sur ce thème.

Pour représenter Camaëlle, Léa, chargée de communication, et Julie, chargée de clientèle de l’entreprise, se sont déplacées pour rencontrer les élèves et les enseignants. Avant de commencer le projet, les enfants ont appris à connaître la marque et les différentes couleurs utilisées pour l’activité. Une fois les couleurs choisies, la peinture des phares a pu commencer !

Les élèves de primaire ont été les premiers à se lancer dans cette activité. Ils ont ainsi découvert la texture, la couleur et le fait qu’il n’y a pas d’odeur. Les élèves ont laissé libre cours à leur créativité, avec pour seule règle de ne pas utiliser de noir ou de gris. Pour ce projet, ils avaient à leur disposition différentes couleurs de peinture Camaëlle, en finition Color’Velours et Color’Mat. Les enfants étant très curieux au sujet de notre peinture, nous ont demandé le nom de chacune d’elles et nous ont interrogé sur notre métier. Ce fut un atelier enrichissant pour ces jeunes, dont certains se révèlent déjà être de véritables artistes peintres.

Dans la deuxième partie, après s’être réveillés de leur sieste, les enfants de maternelle ont eu l’occasion à leur tour de nous présenter leur talent artistique. Après la représentation des phares, il restait à évoquer la mer et les poissons, c’est à ce moment-là qu’ils interviennent. Ils ont d’abord sélectionné les différentes teintes de bleu qu’ils souhaitaient voir dans la mer et ont ensuite créé un magnifique dégradé sur une grande feuille avec l’aide de leur enseignante. Par la suite, ils ont colorié les poissons en utilisant le surplus de peinture qui avait déjà servi à la réalisation des phares.

Fin de journée et objectif atteint ! Les élèves étaient fiers d’eux, et à juste titre. Petits et grands ont fait preuve de créativité et de curiosité. Une belle expérience qui sera affichée au sein de l’école afin que tout le monde puisse contempler leur projet !

Venez regarder la vidéo de cet événement en cliquant ICI  !