De plus en plus de marques de peinture proposent des peintures dépolluantes.
Mais qu’est-ce qu’une peinture qui : « dépollue » l’air ambiant et pourquoi Camaëlle a fait le choix de ne pas commercialiser des peintures dépolluantes mais plutôt des peintures biosourcées ?
La peinture dépolluante a été inventée et commercialisée pour la première fois en 2013 et contient une résine chimique qui absorbe les polluants présents dans l’air intérieur, qu’elle transforme en molécules inertes.
Ces peintures dépolluantes seraient une solution durable à la captation de certains éléments chimiques pouvant être présents dans l’air de votre maison et néfastes pour votre santé.
Mais il semble que les deux procédés utilisés pour rendre ces peintures dépolluantes , la photocatalyse et la captation chimique, sont des techniques dont ni l’efficacité ni l’innocuité ne sont démontrées dans les environnements intérieurs.
La photocatalyse détruit les molécules chimiques sous l’effet de la lumière, mais pour ce faire il faut avoir recours au dioxyde de titane sous forme de nanoparticules. Celles-ci sont classées « cancérigène nocive ».
La captation chimique quant à elle se fait par absorption (l’absorption se fait uniquement en surface) de certains polluants mais ce procédé est peu documenté aujourd’hui on est peu assuré de son innocuité et de son efficacité.
De plus, ces deux procédés ont été testés grâce à des études pour la plupart effectuées sur une courte durée et seulement quelques jours après l’application de la peinture. Il est donc très difficile d’affirmer avec certitude que certaines peintures dépolluent l’air ambiant.
Camaëlle, a choisi de proposer des peintures biosourcées de haute qualité, dont les résines sont composées à 95% végétales. Grâce à sa formulation, notre peinture affiche un taux de COV inférieur à 1g/litre.
Nous pouvons affirmer que nos peintures sont sans odeur, faciles d’utilisation respectueuses de l’environnement ! Le label Excell vert vient garantir nos fabrications.
Pour autant, existe t – il des solutions pour préserver l’air ambiant et surtout préserver l’air intérieur aussi sain que possible ?
Voici quelques solutions à la portée de tous :
-
Aérez votre logement environ trente minutes tous les jours,
-
Évitez les sources de pollution comme les bougies parfumées, les sprays désodorisants, l’encens et les huiles essentielles ou encore les produits industriels de nettoyage.
-
Optez pour des matériaux sains et naturels comme le bois, le lin ou le coton pour l’aménagement de votre intérieur.
-
Certaines plantes comme l’Azalée, le Dragonnier Marginé ou la Fougère de Boston, sont des plantes dont l’action dépolluante est reconnue, en absorbant les particules néfastes et en rejetant de l’oxygène.
-
Enfin, lorsque vous achetez des revêtements muraux dont de la peinture, assurez-vous qu’ils soient accompagnés de la mention « A+ » ou « A », qui garantissent des émissions faibles en COV.
Adoptez à nos côtés une démarche écoresponsable et avançons ensemble pour préserver notre belle planète.