Explorez dans cet article l’univers de notre revendeuse Nathalie JOLLY et son atelier « l’Atelier Gris Céleste » à 10 Rue de la Bienfaisance, à Orléans, au département du Loiret. L’atelier Gris Céleste se spécialise dans le conseil en relooking de meubles et l’aménagement intérieur, à travers :

– Des cours d’accompagnement et des ateliers créatifs chaque mois,

– Des interventions à domicile pour un coaching déco et un conseil couleur pour l’aménagement des espaces intérieurs,

– Ainsi que la vente de peintures biosourcées Camaëlle.

Comment vous décririez-vous en trois mots ?

Y a-t-il une histoire derrière votre passion pour le relooking de meubles ?

J’ai toujours voulu faire du beau avec presque rien. D’aussi loin que je m’en souvienne, je créais des maisons de poupées aux décors farfelus, des petits meubles faits de bric et de broc. Déjà en primaire, les vacances scolaires étaient propices au déplacement des meubles de ma chambre pour optimiser l’espace, au grand désespoir de mes parents qui avaient du mal à comprendre ce besoin permanent de changement. C’est dans mon ADN. J’ai fait mes premiers relookings de meubles à 13 ans. Autant dire que les produits n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui… de la bonne peinture glycéro qui collait aux pinceaux 😉 J’ai grandi avec les différentes marques. Je peux dire qu’il y en a peu que je ne connaisse pas. Ce qui me sert d’ailleurs aujourd’hui pour mon argumentaire commercial. C’est important de connaître la concurrence pour savoir ce que l’on propose. Tout au long de ma vie, les meubles sont venus spontanément à moi. En premier, il y a eu l’héritage de mes grands-parents, des meubles que je possède d’ailleurs toujours. Puis les meubles de famille de mon mari, qu’il a fallu intégrer dans notre décoration. Et enfin la chine, beaucoup de chine ! Il y a eu des amis passionnés avec qui j’échange toujours sur nos envies de mettre du beau dans un monde qui ne l’est pas toujours. Finalement, il y a eu la rencontre avec la marque Camaëlle qui est venue parfaire toutes ces années d’apprentissage en autodidacte et affiner mes connaissances techniques, notamment en matière de patine.

Quelle est votre meilleure réalisation ?

Puisqu’il faut en choisir une, je m’arrête sur cette sauteuse qui m’a demandé un grand travail de nettoyage avant d’envisager une superposition de patines. J’ai la chance de savoir me projeter et de savoir où je veux aller. J’ai la capacité d’imaginer les choses une fois qu’elles seront terminées. Ici, j’avais pour objectif de tout changer sans rien dénaturer. Pour autant c’est un festival de patines, tout y est : shabby, craquelé et glacis. Pour le dessus j’ai constitué un mélange de peinture et de poudre de métal taloché puis lustré.

Parmi nos peintures ou produits, lequel est votre coup de cœur ? Et pourquoi ?

Sans hésitation je vais dire le Color’Mat, pour sa multitude de propositions de couleurs et sa belle couvrance. Le fait que les peintures soient respectueuses de l’environnement et de notre santé est considérable pour nous professionnels qui faisons de notre passion le quotidien. Tout comme l’intérieur de ce meuble, pour lequel j’ai utilisé la peinture Color’Mat Elisabeth.

Votre citation fétiche ?

« Il y a toujours un peu de magie dans un atelier. Rêve, envie, projet…c’est là que tout prend vie. » C’est d’ailleurs le message que je véhicule sur mes pochettes à l’atelier.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer dans le relooking de meubles ?

Pour faire le beau, il faut lâcher-prise et garder son âme d’enfant. Une dernière chose qui me tient à cœur… Merci à tous les relookeurs de garder les poignées d’origine de vos meubles pour transmettre aux générations futures de beaux meubles avec une histoire et non des meubles estropiés à jamais !

Nous remercions vivement Nathalie pour avoir partagé son expérience et sa vision avec Camaëlle dans cette interview captivante ! 

Vous pouvez découvrir les nouveautés de l’atelier Gris Céleste en suivant ses réseaux sociaux, ainsi que son site internet.