On a tous un meuble que l’on aime d’amour, parce qu’il appartient à une grand-mère ou parce qu’on l’a toujours vu chez nous. Mais parfois, on cache parce qu’il est en bois marron foncé ou parce qu’il est abimé.

Isabelle après une formation de rénovation de meubles chez Formaelle nous propose deux valorisations (relooking). 

Transformer un bar à roulettes qui date des années 70.

 

Initialement ce meuble était un bar, avec des roulettes et des portes en verre, Isabelle a choisi d’en faire un buffet ouvert ou même le chat Tigrou apprécie de s’installer.

Réinterpréter un meuble pour le mettre à son gout ne nécessite pas de compétences particulières, juste un peu d’imagination, et surtout les produits adaptés et quelques outils de bonne qualité.

Parfois on peut se sentir un peu perdu devant l’offre de produits existant sur le marché.

Les produits Camaëlle sont des produits écoconçus, pour respecter l’environnement et aussi pour vous respecter, vous.

Mais le truc en plus, c’est qu’ils sont classés par gamme et que c’est écrit sur les pots.

Ainsi on s’y retrouve facilement dans le processus de rénovation :

1/ On nettoie et on prépare

On lessive le meuble avec le Nettoyant, utilisé dilué avec un tampon pro, c’est un tampon légèrement abrasif qui permet un nettoyage en profondeur et la matification du support qui rendra l’adhérence de la peinture plus facile ensuite.

Car la bonne nouvelle, c’est ça ! Si le support est « bloqué » c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir de remontées de tanin, la peinture a une telle qualité d’accroche que la sous couche n’est pas indispensable.

2/ On passe à la couleur…

Pour la mise en valeur des pieds et du retour , Isabelle a choisi la nuance Chartreux dans le nuancier Origine.

Elle a appliqué la finition mate en deux couches avec un rouleau méché 9 mm.

Pour le fond et les côtés, elle a opté pour Coton et Potimarron.

L’ensemble est harmonieux et s’assortit parfaitement au papier peint référencé Chez Leroy Merlin.

3/ On protège !

On ne vous le dira jamais assez : l’étape de la protection est aussi importante que celle de préparation.

Isabelle a fait le choix de l’Ultra’Mat un vitrificateur très mat qui permet de garder l’aspect poudré de la peinture, il se pose ultra facilement en 1 seule couche avec un rouleau laqueur.

Une sellette inspirée par le Pays du Levant. 

Isabelle a retrouvé cette petite table dans un coin du grenier, elle est en bois foncé ciré et si foncé (ou trop ciré ?) que l’on distingue à peine les motifs gravés – des épis de blés, des joncs et des roseaux- et on devine à peine des dorures qui devaient exister lorsque cette sellette a été fabriquée.

Le nettoyage doit être soigneux, on utilise le Nettoyant – cette fois non dilué pour retirer la cire – et le tampon pro, mais il faut également utiliser la brosse laiton pour pouvoir atteindre le fond des motifs sculptés.Sur un meuble déciré, il est impératif d’utiliser un primaire bloque-tanins. Dans ce cas, la sous couche, va emprisonner les remontées de tanins (les tâches jaunâtres disgracieuses) et empêcher la migration de celles-ci dans la peinture.

Mais est-ce vraiment nécessaire de mettre si on peint en noir ou en gris très foncé ? La réponse est oui ! Même si vous posez du noir, le risque d’apparition d’auréole jaunâtre au moment de la vitrification n’est pas un mythe et c’est très énervant lorsque cela arrive !Isabelle a choisi Color’Mat Noir, un noir Napoléon III, profond et au chic intemporel ! Après les 2 couches de peinture, elle s’est armée de patience et d’un pinceau très fin et a recouvert tous les motifs sculptés avec Color’Métallisé Platine, pour leur redonner leur dorure d’antan mais avec une couleur au gout du jour, un doré aux légers accents roses.

Forcément, lorsque le choix de la finition protectrice s’est posé, Isabelle a opté pour Vitri’Laque, un vitrificateur brillant . Il se pose en 2 couches, la première diluée avec 20 % d’eau. Sur le noir et le platine, cette finition laquée est un choix assumé pour un petit meuble qu’on pourrait croire directement arrivé d’Asie.

Cette petite table au chic indéniable a trouvé sa place dans l’entrée avec son nouveau look, elle fait de l’œil à tous les visiteurs !